Réglementation

RÉGLEMENTANT LES FEUX DE PLEIN AIR :

Les feux de plein air sont réglementés par l’arrêté préfectoral :
Arrêté préfectoral N°12/01328

Les types de feux autorisés toute l’année sous réserves

• feux pour méchouis ou barbecues, feux de camp, feux de Saint-Jean,
  • travaux de désherbage à l’aide de de désherbeurs thermiques,
  • artifices de divertissement (fusées d’artifices, feux de Bengale, pétards).

Les types de feux autorisés sous réserves et avec une période d’interdiction du 1er juillet au 30 septembre (sans dérogation)

• l’incinération ou le brûlage dans le cadre de la gestion forestière,
  • déchets végétaux agricoles ou assimilés,
  • l’écobuage. Ce type de feu est soumis à déclaration préalable en mairie au moyen du formulaire de déclaration préalable écobuage (format pdf - 683.2 ko - 09/07/2012) pendant la période du 1er octobre au 30 juin.

Les interdictions permanentes

• les lanternes célestes (lanternes chinoises ou thaïlandaises),
  • le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets non végétaux des particuliers ou issus des activités artisanales, industrielles, commerciales, agricoles,
  • le brûlage à l’air libre ou à l’aide d’incinérateurs individuels des déchets végétaux ménagers : les déchets végétaux ménagers incluent les déchets verts dits de jardin (herbes, résidus de tontes, feuilles, aiguilles de résineux, branchettes ou petits résidus de tailles, de débroussaillages ou d’élagages et autres résidus végétaux biodégradables sur place ou évacuables dans le cadre de la collecte des ordures ménagères).

Bruit de voisinage

Selon l'arrêté préfectoral du Puy de Dôme du 26 avril 1991, modifié le 26 juillet 1994, article 5 et selon l'arrêté communal le 28 juillet 2020 :

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectuées que :

•  Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30 ;

•  Les samedis de 10h00 à 12h00 ;

•  Les dimanches et jours fériés de 10 heures à 12 heures.

Toute personne utilisant, dans le cadre de ses activités professionnelles, à l’intérieur de locaux ou en plein air, sur la voie publique ou dans les propriétés privées, des outils ou appareils, de quelque nature qu’ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit interrompre ces travaux entre 20h00 et 7h00 et toute la journée des dimanches et jours fériés, sauf en cas d’intervention urgente.

L'Ambroisie

ALLERGIES A L’AMBROISIE :

Quelles sont les symptômes ?
Le pollen de l’ambroisie est très allergisant et est responsable de diverses pathologie notamment de l’appareil respiratoire. la prévalence de l’allergie à l’ambroisie est importante : selon la zone, 6 à 12% de la population exposée peut être allergique.

Connaître la plante :
L’ambroisie est de la même famille que le tournesol (Astéracées ou Composées). Elle sort de terre, selon les années, dès fin avril et jusqu’en juin, puis pousse assez lentement jusqu’en juillet. Les inflorescences se forment alors assez vite et viennent à maturité vers la mi-août, ce qui permet de la distinguer d’autres plantes plus précoces. Les fleurs mâles commencent à émettre du pollen. Son émission durera jusqu’en octobre, passant par un pic maximum en septembre.

Carractéristoques :
A l’âge adulte, la plante est dressée, d’une hauteur de 30 à 120 cm (moyenne de 70 cm). Avec une tige souvent rougeâtre et velue, elle se reconnaît à ses feuilles très découpées et minces, d’un vert uniforme des deux côtés et à l’absence d’odeur spécifique quand on la froisse dans les mains.